150 activités Montessori à la Maison ♥♥♥♥


Je vais bientôt commencer ma formation d’assistante maternelle et j’ai pour projet d’accueillir et pratiquer des activités la plus adaptée pour les enfants que je vais accueillir. Etant (futur) Ass Mat, j’ai pour rôle de veiller au bien-être et à la sécurité de l’enfant et aux besoins essentiels de son bien-être (propreté), de mettre en place des jeux d’éveil selon le rythme de l’enfant.

Et c’est, avec le livre 150 activités de Montessori aux Editions Leduc.s spécialement conçu pour les parents mais… pas que…..,  j’ai pu réaliser des petits jeux d’éveil avec mon enfant de 2 ans, un livre que je vais bien sûr mettre en place dans le cadre de mon activité professionnelle à domicile.

150 activités pour l’épanouissement de l’enfant

IMG_20170911_124851

Voici un livre qui est une mine d’or, qui pourra vous accompagner pendant toute la journée car il réfère pas moins d’une centaine fiche pratiques, faciles à réaliser, au moindre coût et aider l’enfant à l’acquisition de son autonomie et de son épanouissement.

L’ouvrage reprend les bases de la pédagogie, en faisant un clin d’oeil à l’histoire de Maria Montessori, en donnant des conseils avisés pour la mise en de l’environnement adéquat des activités, de rassurer aussi sur le rôle primordial du parent véritable référent et modèle, et explique le mode opératoire des activités avec des thématiques précises : vie sensorielle,  lecture, développement de la motricité.

IMG_20170911_125057

Des activités proposées sont élaborées par tranches d’âge (0-2 ans, 2-4 ans et 4-6 ans) pour aider dans l’accompagnement quotidienne. On peut aussi suivre les activités selon les étapes importantes :

  • Dans la partie 1 –  Vie pratique : dans ce chapitre, on explique le déroulement des exercices en général à préparer dans des paniers ou des bols, la présentation des exercices  comme par exemples, nettoyer les coquillages, s’occuper d’un animal (4 ans), enfiler des perles, découper du papier (3 ans)…
  • Dans la partie 2 – Vie Sensorielle : l’enfant découvre l’environnement à reconnaître les volumes, les forme, les bruits, les odeurs… : pour les tous-petits, réaliser un mobile (Munari, Gobbi…), réaliser des tubes ou bouteilles avec des paillettes de couleurs et des séquins (6 mois) , apprendre à écouter le bruit (livre sonore), mise en paire avec des cartes, tri des couleurs, par tailles (18 mois), mettre en place un algorythme dès l’âge de 2 ans qui permet à l’enfant de distinguer le nombre, forme, quantité, et finaliser son habilité…
  • Dans la partie 3 – Mathématique : regroupe ici les activités de dénombrages,  de comptabilités en manipulant des chiffres rugueux, des symboles (3 ans), des chiffres et jetons (4 ans) …
  • Dans la partie 4 => Langage : des activités qui vont permettre de développer le vocabulaire et l’acquisition de la confiance en soi, donner le goût de la lecture qui partage des émotions (joie, peur, rires…), permettre à l’enfant de faire l’association lettre/objet…
  • Dans la partie 5 => Culture : cette partie aborde les connaissances du monde et l’environnement qui l’entoure en favorisant la confiance en soi et de développer la perception sensorielle à travers des activités tels : la ligne du temps de l’enfant (âge 2 ans), Eau, air et terre (âge 2 ans ½), vivant ou non vivant (âge 3 ans)….

Afin d’aider le lecteur, l’ouvrage propose des pistes de réflexion dans le respect de la pédagogie Montessori, conseille et oriente aussi vers d’autres activités tout en approfondissant la méthode d’apprentissage et de reconnaissance.

  • 150 fiches pratiques : trier par taille, transvaser d’un bol à un autre, visser et dévisser, ranger des cartes…
  • Des activités classées par tranches d’âge (0-2 ans, 2-4 ans et 4-6 ans) pour accompagner les enfants dans leur développement.
  • Des thématiques essentielles au développement, aide à la lecture, …
  • Des notions explicites pour comprendre les erreurs et les corriger

Un ouvrage qui devient vite indispensable quotidiennement pour la mère que je suis et la future professionnelle que je vais être 😉 Un livre bien pensé, bien organisé, très intéressant car il permet d’adapter l’activité selon l’âge et la maturité de l’enfant.

En effet, on peut faire une activité dans la tranche supérieure selon la maturité de l’enfant : l’âge est donné à titre indicatif et selon vos propres observations et votre affinité avec l’enfant, le choix des activités ne doit pas être limité qu’à son âge respectif.

Les ateliers sont très faciles à monter, par exemple, avec de simples gobelets en plastique pour expliquer les éléments de la nature (eau, terre et air) et deviennent un plaisir pour l’enfant car celui-ci aide à la mise en place de l’activité. Une façon aussi pour lui de participer et de le mettre en confiance pour le maniement du matériel, de toucher des matières, d’observer et de découvrir.

Un livre qui inclut aussi 5 activités inédites filmées à l’Ecole Montessori.

Facile à comprendre, le livre est devenu pour moi, une aide précieuse pour les petites astuces pratiques qu’on peut retrouver tout au long de l’ouvrage, des activités que j’ai pu tester avec ma petite sans difficulté  permettent ainsi à l’enfant d’enregistrer plus facilement sous forme de jeu, des notions de façon ludiques et pédagogiques, de communiquer aussi par le jeu (expressions, mots, comportement positive, engouement, enthousiasme, etc…). Je reviendrai bientôt avec la présentation de plusieurs activités avec photos et vidéos pour vous illustrer tout ça 😉

Je remercie Edition Leduc.s pour cet ouvrage fort intéressant qui mérite vraiment qu’on l’ai sous la main qu’on soit maman ou professionnel du secteur Petite Enfance.

Il est au tarif de 17.00€ pour le format papier et de 10.00€ au format Ebook et c’est à cette adresse : http://www.editionsleduc.com/en/product/1243/9791028508555/150%20activites%20Montessori%20a%20la%20maison%20cest%20malin

Pratiquez-vous avec votre enfants des activités Montessori à votre domicile ?∗

Publicités

Une réflexion sur “150 activités Montessori à la Maison ♥♥♥♥

  1. Bonjour Marie, Merci pour ton bel article! ce livre a l’air très intéressant, instructif et très utile pour qui a des enfants de cet âge 😉 Je suis certaine que bien que tu sois déjà au top comme maman, il y a toujours des petites choses à apprendre 😉 Bon courage pour ta formation 😉 Bonne fin de journée.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.