Les enfants et les écrans-media


Il est loin le temps où je me rappelle que les enfants d’une certaine époque jouaient encore à la dînette, à la poupée, aux indiens et aux cow-boys… Nos enfants d’aujourd’hui sont nés avec l’embrasement de la NTIC (Les nouvelles technologies de l’information et de la communication) où les écrans sont manipulés « un peu trop souvent » avec une facilité déconcertante que même les parents sont sidérés. Des études récentes ont démontrés que l’usage des écrans à 2 ans développent des risques de retard de langage, une aptitude passive face à leur environnement, prise de poids… Alors quels sont les astuces pour aider les parents à protéger les enfants des écrans ?

Protéger les enfants des écrans

shutterstock-195556733x_w555

Nombre de fois dans ma vie de maman, dans les salles d’attente, dans les transports en communs, dans les voiture des parents…., j’ai vu des enfants avec leurs écrans (jeux, smartphones, consoles…) concentrés et totalement déconnectés du monde qui les entoure. Les marques de ces technologies inventent de plus en plus d’écrans à petits formats adaptés aux mains de nos loulous, facilement manipulables et surtout sans protection pour l’usage abusive et les yeux de nos enfants. Nous parents responsables, devons-nous nous inquiéter ? Eh oui, simplement pour vous dire que l’utilisation des écrans inhibent le comportement de nos enfants en leur coupant du monde environnant. On a cesse de dire que les enfants de 2 ans sont encore trop petits pour rester en état léthargique devant un écran.

Les astuces à pratiquer

  • Les encourager à la lecture : Le fait de voir un parent lire, incite l’enfant à la curiosité de la lecture. Développer un rituel, lui lire des histoires assez longues pour permettre à l’enfant de développer son imagination pendant et après la lecture, de plus, cela favorise l’écoute et stimule la patience.
  • Inciter à écouter de la musique à travers des comptines, la musique classique permet de développer une sensation de bien-être.
  • Pratiquer du théâtre : mettre en scène des personnage avec ses jouets préférés et imaginer des histoires rigolotes, jouer des rôles de mimes…
  • Jouer tout simplement avec eux pour prendre le temps du partage et d’instaurer du dialoguer et développer la relation parent-enfant en favorisant la complicité.
  • Sortir pour une balade, faire du coloriage…

Des activités sont nombreuses pour éloigner progressivement les enfants des écrans. Si votre enfant est trop accro aux écrans de la télévision, de la console, lui proposer à faire une activité manuelle adaptée selon leur âge. Je sais par exemple que les filles adore manipuler de la farine…. faire des cookies par ex est un bon procédé, en général, elles sont toujours partantes :D, pour les garçons, de la pâte à modeler, faire du vélo, pratiquer du rollers,… Pour les ados, un peu plus réticents à quitter leur écrans, fixer par « contrat » des limites horaires.

Pour Information, je vous invite à lire cette étude parue dans L’Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20161025.OBS0300/l-etude-qui-va-vous-dissuader-d-exposer-vos-enfants-aux-ecrans.html

L’usage de la tablette

use-tablets-with-kids

Les tablettes éducatives destinés pour les tous-petits de 0 à 4 ans ont fait leur apparitions sur le marché en 2016 : des activités pour découvrir les lettres,  apprendre à compter, reconnaître les chiffres et les formes, écouter de la musique et apprendre à identifier les instruments de musique, déclencher des cris d’animaux, … bref tout un panel auquel le parent soucieux de l’apprentissage de l’enfant, ne peut que succomber à l’achat pour leurs bambins.

Pour certains experts, l’utilisation de la tablette est un outil d’apprentissage plus interactif que la télévision… En France, pour l’Académie Française des Sciences, la tablette est considérée comme un outil d’exploration, même pour les moins de 2 ans sous l’usage attentif d’un adulte. Aux États-Unis, l’Assocation Zero To Three mettent en garde les parents sur l’utilisation abusive des écrans, lire : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.zerotothree.org/&prev=searchhttps://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.zerotothree.org/&prev=search

Comment de déconnecter progressivement des média-écran

DSCN5738
Bebe Sylphide
  1. Ne pas laisser la tablette en évidence sur la table devant le petit pour moins de tentation
  2. Prohibez l’usage de la tablette pour les moins de 5 ans
  3. Ne pas mettre un écran dans la chambre de l’enfant (television, console,…)
  4. Éteindre les écrans quand personne ne regarde car cela crée un bruit de fond qui va inciter à l’enfant à venir regarder
  5. Instaurer pour les enfants de 5 ans des plages d’horaire et un temps limité
  6. Rester en permanence vigilant de l’utilisation des média-ecran (installer les ecrans dans les lieux de passage pour permettre plus de contrôle de votre part)
  7. Ne pas instaurer de télévision juste avant le coucher (mettre en place un rituel lecture)
  8. Tester toujours l’application sur la tablette avant votre enfant
  9. Appliquer un filtre « Lumière Bleue » pour protéger la vision
  10. Mettre en place un contrôle parental

Voilà quelques astuces et informations qui j’espère, vous aideront à y voir plus clair. De nombreux ouvrages parlent de l’impact des écrans sur les enfants et sur les ados, bien que pour ces derniers, la dé-connection semble plus compliquée.

Les écrans de télévision, les ordinateurs, les tablettes et les smartphones font maintenant partie de notre quotidien. Bien qu’ils restent divertissants pour les adultes, ils accaparent l’attention des enfant et peuvent avoir des répercussions sur le développement des enfants, c’est pourquoi il est conseillé d’en encadrer l’usage et de maintenir votre vigilance.

Que pensez-vous de l’impact des écrans sur les enfants ?

Publicités