Que faut-il emmener à la crèche ?


Si vous êtes une maman active et que vous recherchez une crèche pour vos enfants, l’une des premières questions qui viendront vous titiller l’esprit c’est ce que vous allez bien emmener pour votre enfant à la crèche. Ce n’est pas simple quand il s’agit de la première pour les jeunes mamans, souvent, on fait appel à une amie, à un parent, bien souvent la crèche elle-même est en mesure de tout vous expliquer…. mais toutes les crèches ne fonctionnent pas pareil. Focus donc sur  sur les crèches collectives, parentales et familiales pour vous donner un petit aperçu ce qui vous attends.

sourcestoday-com

La crèche parentale

La crèche parentale est une crèche créée sous l’initiative des parents. Bébés et enfant de différents âges se retrouvent dans une structure où les parents peuvent intervenir. Les enfants et bébés sont entourés par des auxiliaires de puériculture, d’une éducatrice, d’une infirmière puéricultrice et de stagiaires bien souvent en formation dans le domaine de la Petite Enfance. Tarifs approximatifs entre 5 à 20 € par enfant et par jour.

Ce que vous devez apporter : des couches, le lait infantile (car tous les bébés ne prennent pas le même lait), une participation forfaitaire peut être demandée aux parents qui reste le moteur du fonctionnement des micro-crèches.

La crèche familiale

L’enfant ou bébé est gardé à domicile auprès d’une assistante maternelle agréée qui accueille à son domicile 1 à 4 enfants. Le fonctionnement au niveau des horaires est beaucoup plus souple car le parent peut convenir des heures adaptées aux horaires de son emploi avec l’assistante agréée. Tarifs : dépend des revenus.

Ce que vous devez apporter : des couches, le lait infantile, au niveau des repas l’assistante maternelle peut préparer les repas à la demande du parent.

La crèche collective ou municipale

C’est la crèche de votre municipalité. Tout un ensemble d’intervenant assure la sécurité et le bon fonctionnement du service : Auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants et infirmières s’occupent des enfants.

Ce que vous devez apporter : des couches, le lait infantile, une gigoteuse. A la demande du parent, certaines crèches acceptent que les mères allaitent leur bébé sur place afin de respecter le rythme de bébé.

Dans quelle crèche (collective, parentale ou familiale) votre bébé ou enfant a t-il été enregistré ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités